Une propriété de 6000 m2 nichée en pleine garrigue

Entre oliviers, arbousiers, chênes verts, thym, romarin, lavande

DJI_0249.00_04_24_12.Still017-1

En longeant la Cèze sur la route de Barjac…

… juste avant d’arriver au village de Montclus, plus beau village de France, sur les hauteurs, se trouve le hameau de Bernas qui domine la vallée. Après une centaine de mètres d’une petite route qui s’élève le long des falaises et des oliviers, se dresse l’immense façade du Clos des Sullys. Cette splendide bâtisse de caractère est composée d’un chapelet de bâtiments en pierre abritant 1400 m2 de surface bâtie dans un écrin de verdure et de restanques : Clefs de voute remarquables, arbres centenaires majestueux, fontaines d’eau de source, escaliers en pierre naturelle, champs d’oliviers, de lavande… un domaine dans un site d’exception où la nature vous offre son plus beau spectacle.

Un domaine authentique
dans un site d’exception
où la nature vous offre
son plus beau spectacle

Piscine-Lagon-Le-clos-des-sullys
CLOS-ENTRE-OLIVIER-EXT-SQ-1-–-vertical

Un peu d’histoire.s

Le Clos des Sullys a une histoire ou plutôt des histoires :

Celle d’une bâtisse du XIIe siècle qui a  probablement, comme en atteste notamment son positionnement en surplomb, accueilli une commanderie des Templiers.
Celle d’un commerce : celui de la soie, puisque jusqu’au XIXe siècle les grands volumes de ce mas ont servi d’élevage aux vers à soie.
Celle d’une histoire botanique puisque vous trouverez dans le Clos, magnifique espace extérieur de restauration, ainsi qu’à l’entrée du domaine des muriers blancs dont les feuilles servaient de nourriture aux fameux vers à soie.
Celle d’un nom : " Sully ", nom de l’intendant du roi Henri IV qui avait entrepris, pour développer la sériciculture (culture de la soie), de faire planter un grand nombre de mûriers blancs.

Le village de Montclus 

Cité parmi les plus beaux villages, Montclus, village médiéval existait avant le XIIIe siècle.
En 1263, fut fondée une abbaye au nom de Mons Serratus. Il reste les vestiges d’un ancien monastère bénédictin troglodytique (vaste salle creusée dans le roc) au lieu-dit
« Les Beaumes » qui servit plus tard de chapelle aux Templiers (XII et XIIIème siècles). En 1275, fut construit un château dont il ne reste aujourd’hui que le donjon carré d’une grande hauteur. Le château fort et le bourg appartenaient au XIIIe siècle aux comtes de Sabran, et étaient situés dans la partie septentrionale de leur territoire. De même que les comtes d’Anduze et de Barjac, les comtes de Sabran faisaient partie, depuis la fin du XIe siècle, des « milites majores », les partisans les plus importants du comte de Toulouse. Le château et le village dominent la Cèze.

Leur domaine était limité au Nord-Ouest par celui des comtes de Barjac, qui non seulement possédaient leur château attitré de Barjac, mais dont des membres de la famille ou des vassaux régnaient sur de nombreux autres châteaux forts, ainsi par exemple sur celui de Féreyrolles, proche de Montclus. Au XVIIe siècle, le château passe à la famille Vivet et en 1750, par mariage, à la famille Vogüé, à laquelle il appartient encore aujourd’hui. Plus tard, a été construit le Pont du Moulin enjambant la Cèze qui dit-on roulait des paillettes d’or. Montclus, bénéficie du Label « plus beaux villages de France » et accueille un flux important de touristes et de visiteurs dans un équilibre entre tourisme et respect de l’environnement. Son patrimoine bâti est une preuve de la conservation et de sa préservation.

f9d191650a09d41c08a9c1871c339650

Non loin de là…

Votre plus grande préoccupation sera de choisir quelle activité, quelle destination choisir ! Patrimoine, histoire, nature, randonnées, VTT, canoë, équitation, escalade, canyoning, grottes, avens, brocantes, concerts, expositions, festivals… vous ne saurez où donner de la tête !
Et parce que les vacances peuvent aussi être utiles pour se reposer vous pourrez évidemment vous adonner à votre activité préférée : le farniente au calme du Clos des Sullys !

• 25 minutes du Pont du Gard
• 50 minutes d’Orange
• 1h d’Avignon (Festival, Palais des Papes, Patrimoine Mondial de l’Unesco…)
 • 1h de Nîmes (Arènes, La Maison Carré, Ville d’Art et d’histoire…)
• 1h30 de Montpellier
• 2h de Marseille
• Autoroute A7 à 40 minutes
• Deux aéroports à proximité (Montpellier et Marseille)

• Nombreux sites touristiques
• Cité de la Préhistoire à Orgnac
• Gorges de l’Ardèche
• Cascades du Sautadet
• Cévennes
• Camargue
• Provence
• 3 départements à vos pieds :
le Gard, l’Ardèche, le Vaucluse
• Les plus beaux villages de France

LOGO-BLANC-LCDS

Contact
Clos des Sullys
2, rue de la bise de Bernas, 30630 Montclus

(+33) 04 48 24 20 00

contact@closdessullys.com

Back to top Arrow